Où est mon colis ? Colis non livré : quel recours ? - Mister Pasha
×
Mister Pasha
DPD France
Gratuit – Google Play
Obtenir
Colis non livré, quels recours? Nos Pasha tips ;)
12 novembre 2018

Colis non livré, quels recours? Nos Pasha tips ;)

Vous avez réalisé une commande en ligne qui n’est jamais arrivée ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le (/la) seul(e).

En tant qu’e-acheteurs récurrents ou occasionnels, nous sommes tous confrontés à ce genre de problème… Le colis non livré !

Nous vous avons donc trouvé la solution pour que vous puissiez directement être relivré d’un deuxième colis lorsque le premier colis non livré n’est jamais arrivé 😉

Quelques tips sur la recherche de votre colis non livré :

  • Le vendeur s’est engagé à vous vendre un produit donc il en a la responsabilité jusqu’à sa remise en main propre au client.
  • C’est donc lui qui se chargera de « chercher » le colis perdu et de comprendre pourquoi vous ne l’avez pas reçu.
  • Vous n’avez pas à contacter le transporteur, le vendeur s’en chargera lui-même.
  • D’autant plus, qu’il aura forcément plus d’informations que vous, donc ne vous embêtez pas à appeler un numéro payant et à écouter cette interminable bande sonore…

Commande non reçue ? Votre colis a été  livré mais apparemment pas à vous ? Ou à une mauvaise adresse ? Nous vous avons répertorié ci-dessous les tips et recours qui s’offrent à vous lorsque vous êtes confronté à une situation de livraison ratée suite à un achat sur un site marchand 😉


La pêche aux informations

Sur la plupart des sites internet vous trouverez généralement une rubrique contact où vous pourrez rédiger un email au vendeur ou si c’est votre jour de chance, l’accès à un n° de téléphone non surtaxé.
Les FAQ généralement situées tout en bas des sites, sont également un bon moyen pour trouver la réponse à sa question car elles sont généralement alimentées par les questions les plus posées par les clients du site (comment suivre ma livraison ? comment recevoir ma facture ? …).


Les obligations des sites marchands

Tout d’abord, vous devez savoir que si aucun délai de livraison n’est indiqué, le vendeur dispose d’un délai de 30 jours pour vous livrer.

Après 30 jours sans nouvelle de ce colis non livré, vous pouvez exiger une nouvelle livraison ou alors demander un remboursement de votre commande.

Et si jamais on vous a annoncé un délai de livraison ? Si vous n’avez pas reçu votre achat sept jours après la date de livraison initialement prévue, vous êtes en droit de demander l’annulation de votre commande et donc son remboursement intégral.

Normalement, le site s’engage à vous répondre mais si ce n’est pas le cas ou s’il n’y répond pas favorablement, vous pouvez alors envoyer un courrier avec accusé de réception en expliquant votre problème et l’objet de votre demande.


Rédiger un recommandé pour demander réparation

Quoi rédiger ? Quoi joindre à ce courrier ?

1/ Le site marchand est situé en France

N’oubliez pas dans ce courrier d’indiquer vos coordonnées, votre numéro de client et la référence de la commande non reçue. Joignez également à ce courrier toutes les pièces (mails ou captures écrans) pouvant attester votre achat (mail de confirmation de commande, facture, suivi du colis). Ils devront alors annuler votre commande sous un délai de 14 jours après réception de votre courrier.

2/ Le site marchand est en Europe, hors France

Si le litige est lié à une commande de moins de 2000€ avec un vendeur situé en Europe, vous pouvez déposer un recours sur la plateforme européenne de résolution des litiges en ligne :

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

Si le litige lié à la commande est supérieur à 2000€, vous pouvez vous adresser au Centre européen des consommateurs France :

https://www.europe-consommateurs.eu/fr/nous-connaitre/nous-contacter/

3/ Le site marchand est un professionnel international, hors Europe

Vous pouvez saisir en ligne le Réseau International de Contrôle et de Protection des Consommateurs (RICPC) qui traite les réclamations contre des sociétés implantées dans les 28 pays membres du réseau, comme les Etats-Unis :

https://www.econsumer.gov/fr/GettingStarted/1?NextQID=1&SubID=1#crnt

4/ Vous ne parvenez pas à identifier le pays d’origine

Ça sent l’escroquerie à plein nez ! Vous pouvez signaler cette escroquerie sur le site du Ministère de l’Intérieur :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action


Les associations de protection des consommateurs

Si vous n’avez toujours pas obtenu gain de cause suite aux précédentes démarches, un dernier recours, reconnu efficace, serait de vous rapprocher des associations de défense des consommateurs.

Vous pouvez vous adresser à une association proche de chez vous en la trouvant sur ce site :

https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php

Elle vous informera sur vos droits et démarches à suivre. Si vous êtes adhérent, vous pourrez même bénéficier d’un accompagnement.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Institut National de la Consommation qui répertorie également toute une liste d’associations auprès de qui vous pouvez vous adresser.


Et sinon vous avez pensé à Mr Pasha pour vos commandes en ligne ?

Je réclame_réclamation colissimo

Dites Adieu aux problèmes de livraison avec Mister Pasha !

On vous livre directement chez vous, même au 8ème étage sans ascenseur !

C’est très simple !

1/ Téléchargez notre application mobile.

2/ Renseignez votre adresse Mister Pasha lors de vos commandes en ligne, à la place de l’adresse de chez vous.

3/ Programmez votre livraison entre 18h00 et 00h00 en semaine et de 9h00 à 14h00 le samedi.

4/ Géolocalisez votre Pasha Boy (ou Girl) jusqu’à son arrivée chez vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *