Livraison dernier km : au cœur des exigences des clients - Mister Pasha
×
Mister Pasha
DPD France
Gratuit – Google Play
Obtenir
Livraison dernier km : au cœur des exigences des clients
30 janvier 2019

Livraison dernier km : au cœur des exigences des clients

La croissance du e-commerce et par conséquent l’augmentation de nos achats en ligne, placent la livraison comme critère d’importance n°1 pour les consommateurs.
D’après l’IFOP, 62 % des personnes sondées placent la livraison en premier critère de choix lors d’un achat en ligne, devant le prix à 37 %, le produit à 19 %, la sécurité à 14 % et seulement à 10 % le site internet.

Dans cette société d’e-consommation, la livraison devient un réel critère de fidélisation d’un client. La majorité des utilisateurs d’un site e-commerce, ne renouvelleront pas un achat sur ce site si la livraison s’est mal déroulée.

Les e-commerçants ont dû proposer des nouveaux modes de livraison innovants qui répondent aux exigences des clients.

La livraison du dernier kilomètre en fait partie.


1/ Des consommateurs à la recherche de plus de flexibilité 

Les attentes des consommateurs ont donc réellement changé et sont la conséquence des changements de modes de vie qui induisent une demande de services plus flexibles qui s’adaptent au quotidien de chacun.

Les e-commerçants ont donc dû s’adapter en créant d’innovants services de livraison qui apportent à leurs clients du confort dans leur quotidien déjà bien chargé.
Ils ont dû répondre à une demande d’acheteurs en ligne qui ne veulent plus se soucier de quand et comment ils vont recevoir leurs colis.
Il était donc nécessaire de mettre le client au centre de cette logistique en lui donnant le pouvoir de choisir où et quand le colis devrait être livré.

C’est pour cette raison que nous voyons de plus en plus fleurir les start-ups de livraison proposant des services de livraison instantanée ou sur des créneaux horaires précis.
Le client pourra donc se faire livrer aussi bien chez lui, au bureau, chez ses amis, à l’horaire qui lui convient.

La plupart des consommateurs sont plus favorables pour se faire livrer le soir en semaine car cette offre s’adapte avec leur mode de vie : métro, boulot, dodo.

En parlant de ce mode de vie très citadin, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir se déplacer pour leurs tâches quotidiennes comme le pressing, le shopping, les courses… par manque de temps.

Les e-commerçants se sont donc adaptés à ces exigences pour ne pas perdre leurs clients.
Car oui, la livraison est aujourd’hui devenue un critère d’achat pour les consommateurs mais surtout pour les entreprises un moyen de fidéliser ses clients.

En 2019, vous pouvez désormais faire vos courses emmitouflé devant une bonne série Netflix, vous rendre au pressing depuis votre Smartphone et préparer un merveilleux dîner pour vos invités dans un bon bain chaud 😉


2/ Une relation plus personnalisée, plus adaptée 

A la recherche de modalités sur-mesure s’adaptant aux exigences et modes de vie des consommateurs, le marché de la livraison tend à être de plus en plus désynchronisé en laissant la partie du dernier kilomètre à des startups qui innovent dans ce domaine.

La livraison du dernier kilomètre fait référence à la dernière étape de la logistique e-commerce : la livraison en main propre au client.
C’est donc pour cela que beaucoup de startups spécialisées dans ce dernier maillon de la livraison ont décidé d’innover en proposant une livraison plus personnalisée aux clients comme les notifications pour prévenir de l’arrivée du livreur, la géolocalisation, appeler le client par son prénom, lui laisser l’opportunité de donner son avis sur la prestation en notant le livreur…

Ces innovations ont surtout permis une vraie réconciliation des clients avec la livraison.
Car oui on le connait tous ce livreur qui dit à peine Bonjour, qui lance votre colis par-dessus le portail, qui ne souhaite pas monter jusqu’au 8ème étage pour vous livrer…


3/ Instantanéité et dernier kilomètre 

Aujourd’hui, le consommateur souhaite pourvoir recevoir ses produits en un temps record, où il le souhaite, et quand il le souhaite mais surtout à un coût le plus faible possible.

Comment les startups de livraison arrivent-elles à concilier demande du client, logistique et instantanéité ?

La technologie :

Désormais, la plupart des startups de livraison sont dotées d’outils numériques qui permettent d’optimiser les tournées des livreurs pour simplifier leur travail mais surtout d’améliorer l’expérience clients.
Le but est d’augmenter les performances de ces entreprises innovantes mais surtout et TOUJOURS de satisfaire le client 😉

La relation client :

Dans cette société d’e-consommation où le client souhaite tout avoir tout de suite lorsqu’il réalise un achat en ligne, il souhaite pouvoir avoir la main sur sa transaction même en cas d’empêchement, d’annulation ou d’incompréhension liée au paiement ou à la livraison de manière générale. Les consommateurs sont à la recherche de rapidité dans les échanges et les entreprises se plient à ces exigences grâce à des outils d’échanges instantanés tels que les réseaux sociaux, les live chat…
L’affichage du temps de réponse sur les pages Facebook des entreprises est d’ailleurs le reflet de cette recherche de rapidité.


Et sinon, Mister Pasha, c’est quoi ?

Cliente Mr Pasha, dernier km

Mister Pasha est une conciergerie de colis.
Les destinataires se font livrer leurs achats en ligne chez Mr Pasha et nous nous chargeons de les livrer de 18h à 00h en semaine ou de 9h à 14h le samedi sur le créneau horaire qu’ils auront choisi via notre application mobile ou sur le web.
Les destinataires peuvent même regrouper l’ensemble de leurs achats en ligne en une seule et unique livraison.
Mister Pasha est disponible sur Paris Intramuros ainsi que sur Boulogne Billancourt, Neuilly sur Seine, Issy les Moulineaux, Levallois Perret, Vanves, Vincennes, Malakoff, Montrouge et St Mandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *