Un nouvel essor : Le marché de la livraison de fleurs grâce à la digitalisation ;) - Mister Pasha
×
Mister Pasha
DPD France
Gratuit – Google Play
Obtenir
Un nouvel essor : Le marché de la livraison de fleurs grâce à la digitalisation ;)
6 mai 2019

Un nouvel essor : Le marché de la livraison de fleurs grâce à la digitalisation ;)

Du petit fleuriste de quartier au site Internet, le marché de la fleur connaît depuis ces dernières années une réelle transformation. Les abonnements mensuels de box de fleurs, la livraison d’un bouquet dans l’heure, la programmation de la livraison d’un bouquet à une date précise… le marché est en pleine croissance et la concurrence se fait rude.

D’après BFM Business, les français auraient acheté près de 3 milliards d’euros de fleurs en 2017.

Vendre des fleurs joliment présentées sur un site internet c’est une chose qui parait plutôt simple. Qu’elles arrivent dans l’état identique à la photo, c’est un défi de taille pour les e-commerçants.

Les enjeux logistiques des différents acteurs sont d’ailleurs souvent les mêmes : livrer les bouquets au plus vite et en bon état, pour qu’ils arrivent intacts dans les mains des consommateurs.


Un marché qui se réinvente

Voici venu le temps des fleurs qui se transforment ! Fini le temps où on allait acheter notre bouquet ringard au fleuriste du coin de la rue pour les 70 ans de mamie. Aujourd’hui, les fleurs viennent à vous et les bouquets champêtres et packagés sont ultra tendances.

Si des précurseurs comme Interflora, Aquarelle ou encore Au nom de la Rose avaient déjà diversifié leurs offres (bouquets en forme de bonbon, ajout de boîte de chocolats, ballons à l’hélium…), certains sites et applications proposent des concepts totalement innovants à portée de clic. L’enjeu est de faire croître le marché en proposant de nouveaux services adaptés aux nouveaux usages.

Nous avons vu naître ces dernières années différents types d’innovations dans le domaine :

Innovation de concept comme par exemple la société Fleurs d’Ici qui propose des fleurs locales ou encore Monsieur Marguerite à travers sa box de fleurs mensuelle ou les bouquets de Bloom and Wild qui peuvent être composés par soi-même.

Innovation de packaging avec des cartons toujours plus trendy et créatifs qui permettent de garantir fraicheur et qualité lors de leur transport jusqu’à chez vous. Nombreuses sont les startups qui innovent dans le domaine : Bergamotte et son cornet de fleurs ou Bloom’s et sa jolie boite en carton.

Innovation sur les délais de livraison avec de nombreux acteurs qui proposent désormais des livraisons en 2h à Paris.

Pour résumé, il est désormais facile de trouver en deux trois clics, des bouquets aux concepts originaux qui seront livrés intacts et qui, grâce à la rapidité du service, seront toujours aussi frais à leur arrivée. Cela n’est pas sans compter sur la digitalisation de ce secteur qui a permis de répondre aux exigences des clients.


Un boom expliqué par la digitalisation de ce marché

Les technologies digitales sont indispensables dans ce domaine pour améliorer l’expérience client et répondre aux attentes des utilisateurs, qui sont de plus en plus exigeants.

Ces dernières années, le chiffre d’affaires des fleuristes indépendants n’a fait que diminuer alors que les spécialistes de la vente en ligne et de la livraison à domicile ont connu une très forte croissance. Le leader Interflora par exemple réalise en 2017, plus de 50% de son activité sur le web et génère chaque année plus de 50 millions d’euros grâce à la livraison de ses fleurs. Le marché est dynamique puisque les ventes en ligne augmentent chaque année de plus de 5% depuis 2012.

La vente en ligne de fleurs a permis aux fleuristes et nouvelles start-ups de pouvoir proposer leurs produits à un plus grands nombre de clients et de leur garantir des solutions de livraison adaptées à leur besoin. Internet joue donc désormais sans aucun doute un rôle de relais de croissance pour le secteur.


La livraison qui fait fleurir le marché

Tic Tac Tic Tac… la Fêtes des Mères approche, une date clé pour les fleuristes. D’ailleurs, comment font-ils pour que tout le monde réceptionne ses fleurs à temps ?

En effet, les fleurs, dont le rapport «volume-prix» est important, font toujours de l’effet, et demeurent dans le top 3 des cadeaux les plus offerts, sans effet de mode, ni de risque saisonnier.

Pour les fleuristes, la fête des mères peut représenter 30% du chiffre d’affaires de l’année et c’est notamment pour cette raison que les services de livraison s’efforcent d’optimiser les processus pour qu’ils soient toujours plus rapides et plus simples.

L’absence de service de livraison à la demande, qui est rarement proposé par les fleuristes indépendants, est l’une des principales raisons de la perte de chiffre d’affaires des indépendants. Ces startups innovantes dans le milieu de la fleur n’hésitent pas à faire appel à des sociétés de livraison qui pourront alors livrer les bouquets en moins de deux heures sur Paris. Le bouquet restera intact et grâce à la rapidité du service sera toujours aussi frais à son arrivée.

C’est notamment le cas de Bergamotte ou alors Aquarelle qui proposent des bouquets livrés en seulement 2h à Paris et le lendemain avant 13h partout en France.


Et sinon, vous avez pensé à Mister Pasha pour vos livraisons de fleurs ?

Mister Pasha est une conciergerie de colis spécialisée dans la livraison premium de colis le soir et le week-end, sur le créneau horaire de votre choix.

Nous collectons et livrons tous les jours des bouquets de fleurs, plantes ou accessoires botaniques pour livrer les destinataires parisiens dans la journée et soirée.

De ce fait, nous possédons une forte expérience en la matière avec beaucoup de bouquets livrés tous les jours pour le compte de gros acteurs du secteur.

Grâce à notre application mobile, les destinataires peuvent prendre la main sur leur livraison et géolocaliser leur livreur.

Alors qu’attendez-vous ? Apportez une touche fleurie à votre intérieur !

De plus, nous possédons une très haute qualité de service avec une livraison à vélo (et qui plus est avec le sourire du livreur), ça vous intéresse ?

Contactez-nous : hello@misterpasha.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *