Livraison urbaine et enjeux écologiques - Mister Pasha
×
Mister Pasha
DPD France
Gratuit – Google Play
Obtenir
Livraison urbaine et enjeux écologiques
10 juillet 2019

Livraison urbaine et enjeux écologiques

Les entreprises de livraison urbaine du dernier kilomètre ont dû optimiser et remplacer leurs moyens de livraison traditionnels en moyens de livraison plus écologiques.

Nous pouvons désormais retrouver dans les grandes agglomérations aux défis écologiques importants, de nouveaux moyens de livraison plus propres mais aussi des projets innovants pour réduire les émissions de CO2 liées au transport.

Quelles stratégies sont mises en place pour que le respect des délais de livraison et le respect de l’environnement soient compatibles ?


1/ Le Grand Paris et la logistique urbaine

La logistique urbaine est en pleine expansion notamment avec la croissance des volumes liés au e-commerce. Dans les grandes villes comme Paris, la livraison est souvent une course à la montre pour respecter les délais promis par les e-commerçants.
Effectivement avec la densité du trafic, le manque de places adaptées pour la livraison et les différentes lois sur la circulation et l’écologie (circulation alternée par exemple), les livreurs doivent faire face à de nombreux obstacles pour livrer les consommateurs urbains.
La logistique urbaine permet une désynchronisation des flux dans les grandes agglomérations et donc permet de limiter le trafic des transporteurs en proposant des moyens de livraison alternatifs pour améliorer la qualité de l’air.

Selon Les Echos, Paris compte 100 000 véhicules de livraison par jour donc quels moyens sont mis en œuvre pour faire face aux enjeux environnementaux ?


2/ Les nouveaux moyens de la livraison urbaine

Les entreprises de livraison urbaine du dernier kilomètre ont dû optimiser et remplacer leurs moyens de livraison traditionnels par des moyens plus respectueux de l’environnement.

Nous voyons fleurir notamment à Paris toutes sortes d’alternatives répondant à un objectif commun : livrer plus proprement!

  • Une multitude de livreurs à vélo sur le qui-vive pour vous livrer au plus vite les plats de vos restaurants préférés (Deliveroo, Frichti, Uber Eats…),
    ;
  • Des transporteurs plus traditionnels qui effectuent désormais leurs livraisons en véhicules électriques (Chronopost, DHL, Colissimo…),
    ;
  • Des coursiers vélos ou triporteurs, qui grâce à un emport spécifiquement adapté, vous livrent vos colis efficacement (moins sujet aux problèmes de circulation) et proprement (zéro émission de CO2). C’est notamment le cas de Bizebike spécialisé dans la location de vélos électriques pour coursiers ou de Stuart, plateforme de livraison à la demande pour les commerçants et e-commerçants,
    ;
  • Des coursiers à pied qui utilisent seulement leurs jambes ou les transports en commun, comme par exemple l’acteur Urb’it,
    ;
  • Le regroupement des commandes en ligne en une seule livraison. La conciergerie Mr Pasha permet aux acheteurs en ligne de se faire livrer non plus chez eux mais dans leur conciergerie parisienne pour pouvoir regrouper par la suite l’ensemble de leurs colis en une seule livraison, le soir en semaine ou le samedi matin.

Mais il n’y a pas que la livraison qui se met au défi de l’écologie.
Les acteurs du transport de personnes innovent sur le sujet. Uber a par exemple développé un nouveau mode de courses eco friendly avec son offre « Uber Green » qui propose, à un tarif réduit, de déposer des personnes habitant dans la même zone.


3/ La technologie au service d’une livraison propre

Dans un objectif de réduire toujours plus les délais de livraison mais également leur emprunte carbone, les transporteurs s’appuient sur des innovations technologiques dans leurs process de livraison.

L’optimisation des trajets

Les logiciels de cadencement des tournées de livraison ont été développés pour que les transporteurs puissent optimiser le temps de trajet de leurs livreurs.
Cela permet d’optimiser les livraisons que doit effectuer un livreur quotidiennement en lui confiant des zones condensées de livraison. Ces logiciels d’ordonnancement de tournées permettent de gagner en productivité et en qualité de service (respect des horaires de livraison annoncés), de réduire les kilomètres parcourus et donc leurs émissions de CO2.

Le futur avant l’heure

Amazon, DHL, DPD (La Poste) et UPS ont tous un point commun: le lancement de leurs premiers tests de livraison par drone !
Cette livraison un peu futuriste pourrait résoudre plusieurs problématiques liées à la livraison: pouvoir acheminer des colis dans des zones excentrées avec peu de concentration de flux. Cela évite donc de faire partir des moyens de livraison thermiques et donc polluants dans des zones où le nombre de colis à livrer est faible.
✅ Efficacité opérationnelle
✅ Réduction des émissions de CO2

Les avancées technologiques liées à la livraison c’est aussi l’utilisation de robots à la fois sur des livraisons mais également sur le tri en amont des colis dans les agences et centres de tri.

Amazon est l’un des précurseurs dans le domaine de la robotique.
La marketplace a déjà testé des livraisons aux États-Unis avec son robot autonome Scout.
Il s’agît d’un petit robot bleu à 6 roues ressemblant à une glacière qui vient livrer les colis directement devant la porte des clients.


4/ L’optimisation des emballages

De manière générale, les emballages coûtent beaucoup d’argent pour les commerçants. De plus ils requièrent un fort investissement horaire et consomment beaucoup de matières premières.

Nous connaissons tous ces cartons immenses que l’on reçoit alors que nous avons juste commandé une clé USB !
Plusieurs entreprises de transport se sont déjà dotées d’un compacteur de cartons.
Cette machine permet de réduire la taille des cartons utilisés selon leur contenant. Triple avantage:
👍 Optimisation des tournées de livraison car plus les cartons sont petits, plus on en met dans un véhicule!
👍 Moins de tournées de livraison sont à effectuer pour le bienfait de notre environnement.
👍 Moins de carton utilisé!

La sartup Loop, spécialisée dans la livraison de boissons, biscuits ou cosmétiques propose une centaine de produits de grande consommation à la livraison, emballés dans des contenants réutilisables.
Le principe est simple: en commandant des produits sur leur site, vous versez quelques centimes en plus que vous n’aurez plus à repayer si vous rachetez le même produit. Vous êtes livré de vos produits avec un sac de livraison que vous pourrez remplir de vos consignes vides qui seront ramassées à domicile à la demande.


5/ Et sinon, vous avez pensé à Mister Pasha ?

 Mister Pasha c’est simple et écologique!

1/ Obtenez votre adresse de livraison Mr Pasha soit en téléchargeant l’appli mobile, soit en vous inscrivant sur notre site,

2/ lors d’une commande en ligne, utilisez votre adresse de livraison Mr Pasha à la place de votre adresse personnelle,

3/ une fois les colis arrivés chez Mr Pasha vous pouvez les programmer en les regroupant en une seule livraison, en semaine de 14h00 et 17h00 et de 18h00 à 00h et le samedi matin de 9h à 14h.

Nous desservons Paris et une dizaine de villes de la petite couronne en vélo cargo et véhicules électriques et nous vous proposons même de faire un geste pour la planète en choisissant un créneau de livraison green dans lequel nous livrons déjà un de vos voisins.

Dites ADIEU aux problèmes de livraison et BONJOUR aux livraisons Eco Responsables!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *